L’aéroport d’Anvers s’apprête à recevoir plus de passagers des Pays-Bas

Le nouveau gouvernement aux Pays-Bas prévoit de réinstaurer prochainement une taxe sur les billets d’avion. L’aéroport d’Anvers prépare une alternative attractive pour accueillir encore plus de passagers du pays voisin.

Les néerlandais sont friands de voyages en avion. Au cours  du deuxième trimestre de 2017, le nombre de passagers aux Pays-Bas a connu une augmentation de 11%, en  comparaison avec la même période l’année dernière, selon l’Office National des Statistiques (CBS). Depuis quelques années, les aéroports belges accueillent également plus de passagers venant des Pays-Bas. Antwerp Flanders International Airport, présente des chiffres qui ont été récoltés dans le cadre d’une Thèse de Master à l’université d’Anvers.*

Près de 10% des passagers de l’aéroport d’Anvers viennent actuellement des Pays-Bas. De ce groupe, 71% sont originaires des provinces du sud des Pays-Bas (le Brabant, le Limbourg et la Zélande). Chiffre remarquable, c’est le pourcentage de 29% des Néerlandais originaires de régions plus lointaines comme celles situées entre Utrecht et Amsterdam ainsi que de Friesland.

Pourquoi les Néerlandais choisissent Anvers ?

Il n’est pas étonnant que l’élément déterminant pour les voisins du nord soit le prix du voyage. 44% des passagers néerlandais questionnés à  l’Aéroport d’Anvers répondent que leur choix est basé sur le prix. Un élément supplémentaire, non négligeable, est le coût du parking. L’aéroport d’Anvers et celui d’Ostende trône dans le Top 10 des parkings d’aéroport les plus abordables selon une étude récente du site vliegveldinfo.nl (onderzoek)

30% des néerlandais qui choisissent Anvers déclarent, quant à eux, que l’élément déterminant est surtout l’accessibilité. Excellent score quand on sait que les passagers du Benelux et de l’ouest de l’Allemagne ont déjà un très large choix d’aéroports situés à proximité.

Anvers avant Eindhoven

A la question de la motivation du choix d’Anvers comme point de départ, l’aéroport obtient un très beau score qui montre une nette préférence pour Antwerp Flanders International comparé à celui d’Eindhoven.  30% des participants à l’enquête choisissent spontanément Anvers. Les 70% restants des répondants ont consultés également l’offre depuis Eindhoven, Amsterdam et Zaventem ou un autre aéroport à proximité avant prise de décision.